Etudes de filières

Partager cette page :
Sport

Une filière, pourquoi ?

Les filières d’activités structurées (« clusters », pôles, etc.) sont l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’attractivité d’un territoire ou d’une région. Elle favorisent les synergies entre les différents acteurs impliqués (entreprises, centres d’expertises, collectivités territoriales…) et elles facilitent les interactions et les échanges d’information entre les entreprises. Elles permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales, d’acquérir des avantages concurrentiels exclusifs et durables, et de cultiver l’excellence.

Les filières organisées constituent donc un élément essentiel d’une stratégie de développement économique local et de stimulation de l’innovation.

 

L’action d’Aditec

Aditec est à la disposition des promoteurs de filières ou de réseaux d’entreprises (collectivités territoriales, pôles, organisations professionnelles ou consulaires, etc.) qui souhaitent un appui technique pour étudier la faisabilité ou structurer des filières d’activité.

Aditec apporte un appui technique pour la préparation de plans d’action et la mise en place de leur évaluation continue. Aditec peut en particulier conduire, partiellement ou en totalité, les études documentaires et les enquêtes des phases d’audit, pour préparer un plan d’action opérationnel à moyen terme, ou participer à des travaux d’évaluation, afin d’améliorer et d’enrichir les modalités de fonctionnement d’un réseau existant.

L’efficacité des outils et la bonne connaissance qu’a Aditec du tissu d’entreprises permettra aux filières d’associer davantage de pme à leurs projets.

 

Photo d'un cluster ou filière d'activités dans le Pas-de-Calais

Les outils

Aditec a développé les outils Netwin, afin de rassembler et de structurer l’information nécessaire à la mise en place d’une procédure de concertation en vue de l’élaboration d’un plan d’action. Testés et validés par des opérateurs de terrain, ces outils sont utilisés par des agences de développement économique local à travers l’Europe, pour aider à mettre en place des réseaux, des collaborations inter-entreprises et des partenariats.

Les outils peuvent être utilisés pour repérer les opportunités de création de filières structurées, étudier la faisabilité d’un réseau ou pour améliorer son fonctionnement. Ils peuvent ensuite servir pour évaluer les actions conduites et enrichir le plan d’action.

A côté de ces outils opérationnels, la méthode Netwin comporte quatorze études de cas, issus de six régions européennes différentes, ainsi qu’une liste de quarante facteurs clés de succès.