Projets européens

Partager cette page :

Afin d’améliorer ses outils et ses méthodes, et de permettre aux entreprises de renforcer leur compétitivité, Aditec Pas-de-Calais s’est impliqué dans un puis dans plusieurs projets européens.

TIME logo (-gdcadre) TIME – Transferring Innovation for Maritime Economy.

Piloté par Aditec Pas-de-Calais, ce projet européen a été mis en œuvre de 2009 à 2012. Il a pour but de susciter des coopérations transfrontalières, d’affaires ou de technologie, dans trois activités maritimes : la sécurité et la logistique portuaire, l’énergie renouvelable et l’industrie de transformation du poisson.

 


Logo du projet européen 3pod3PODTRansregional project for Innovation and Promotion Of Design

Ce projet européen a pour vocation de renforcer la pratique du design eu sein des entreprises de la région transfrontalière « Hainaut/Nord-Pas de Calais ».

 

IODDE logoIODDE – Innovation et Opportunités de Développement Durable pour les Entreprises

Ce projet européen a pour objectif d’aider les pme, de Wallonie et Nord de France, à identifier des opportunités de marché à partir du développement durable et ainsi à définir de nouveaux avantages concurrentiels.

 

Logo du projet ISE innovation et internationalisation pour les pmeISE - Innovative Sector Exchange

L’innovation et l’internationalisation des pme des Hauts de France sont soutenues par le projet européen ISE (Innovative Sector Exchange) au travers de partenariats et de collaborations transfrontalières avec des pme d’Angleterre (Kent), de Belgique (région flamande) et des Pays-Bas (région sud). Ces entreprises sont issues des quatre secteurs d’activités prioritaires. ISE fait partie des projets européens du programme Interreg 5A 2 mers.