Lancement du cluster et de l’appel à projets Territoire Intelligent

Partager cette page :
Cluster Territoire intelligent_Page_1

Lancement du cluster « Territoire Intelligent »

Dans le sillage des actions conduites au sein de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane autour du soutien au développement de l’innovation sur son territoire et au niveau de la ville de Béthune autour de la thématique « Smart City », l’Agglomération et Aditec ont lancé, mercredi 12 février, un cluster « Territoire Intelligent ».

Avec ce cluster, l’objectif est de favoriser, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, le développement de projets innovants en matière de transition énergétique, d’économie circulaire, de transformation digitale, de mobilité intelligente, d’industrie du futur ou encore de gestion des données.

Les activités du cluster Territoire Intelligent

Un cluster est un réseau d’acteurs (PME-PMI, groupes, chercheurs, enseignants…) qui interviennent autour d’une même thématique sur un territoire donné.

Le cluster Territoire Intelligent a pour objet le soutien à la création et à l’implantation d’entreprises et d’activités innovantes en cohérence avec les priorités de la Communauté d’Agglomération qui présentées ci-dessous.

  • Transition énergétique
  • Economie circulaire
  • Transformation digitale
  • Mobilité intelligente
  • Industrie du futur
  • Gestion des données

Lancement d’un appel à projets

Dans le cadre des activités du cluster Territoire Intelligent, l’appel à projets « Territoire Intelligent » est organisé par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane en partenariat avec la ville de Béthune et Aditec.

Pourquoi répondre à cet appel à projets ?

Chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement individualisé qui sera mis en œuvre par l’intermédiaire d’Aditec. Cet accompagnement mobilisera l’ensemble des ressources existantes et disponibles pouvant concourir au développement du projet et à sa réussite. Ces ressources permettront donc tout particulièrement de mobiliser :

  • une assistance personnalisée pour la mise en œuvre des projets par des professionnels de l’ingénierie de projets d’innovation ;
  • une assistance pour la réalisation du tour de table financier (subventions, prêts bonifiés, participation au capital…) ;
  • une mise en réseau avec des professionnels ;
  • une mise à disposition de l’espace de travail pour faciliter le développement du projet.

Qui peut candidater ?

  • les entreprises innovantes ;
  • les filiales, antennes d’établissements existants ;
  • les personnes qui ont un projet de création d’entreprise innovante dont l’activité sera mise en œuvre pour partie dans la région Hauts-de-France, et dont le siège social se localisera en région Hauts-de-France.

Une attention particulière sera apportée aux projets déposés par les résidents du territoire de l’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Un seul dossier peut être déposé par projet ou par entreprise. Par ailleurs, l’entreprise ne peut être représentée que par un seul mandataire qui doit être habilité à déposer le dossier de candidature.

Ne peuvent concourir : les personnes en fonction ou élues à la Région Hauts-de-France et à la Communauté d’Agglomération de Béthune – Bruay, Artois Lys Romane, les membres du Comité de sélection et de la commission technique, et les experts sollicités dans le cadre du présent concours. Les membres des familles des personnes désignées ci-avant ne peuvent pas non plus présenter de dossier (conjoint, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré).

Comment candidater ?

Les candidats seront invités à soumettre un dossier type qui décrira leur projet et présentera leur prévisionnel financier.

Ce dossier sera à télécharger en bas de cet article ou sur le site https://www.bethunebruay.fr/fr/numerique à partir du mercredi 12 février.

Il sera à envoyer par mail à : deveco@bethunebruay.fr
Renseignements auprès de la Direction du développement économique et de l’emploi au 03.21.61.49.00

La sélection

L’instruction de chaque dossier débutera au moment de sa réception et chaque projet sera examiné en fonction de sa pertinence.
Les candidats dont les dossiers seront réputés complets et en phase avec les objectifs définis dans le cadre du cluster “Territoire intelligent”, seront invités à présenter leur projet devant un comité de sélection qui se réunira au moins une fois par mois.

Le comité de sélection sera constitué sur l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Béthune – Bruay, Artois Lys Romane et présidé par son président ou son représentant. Il sera composé d’un ou plusieurs représentants des partenaires et de tout autre acteur qui sera jugé pertinent par la Communauté d’Agglomération.

Le Comité de sélection est souverain. Aussi, ses décisions n’auront pas à être motivées et ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation.

Délais

La clôture de l’appel à projets se fera le 22 juin 2020.

Documents à télécharger