Les 20 ans du réseau des pépinières d’entreprises du Pas-de-Calais

Partager cette page :
Accueil des participants des 20 ans des pépinières au Louvre Lens

Vendredi 9 décembre 2016, le réseau des pépinières d’entreprises du Pas-de-Calais a célébré ses vingt ans au Louvre Lens. Aditec Pas-de-Calais et les directeurs des pépinières d’entreprises avaient convié leurs partenaires pour partager ce moment.

 

 

 

 

Deux tables rondes ont permis de mieux comprendre l’intérêt des pépinières d’entreprises et de valoriser leur dynamisme.

La première table ronde intitulée  »Se développer en pépinière d’entreprises » a rassemblé Virginie Duval (directrice de Créamanche), Gilles Loncke (GL Etanchéité), Sébastien Bochu (Mobesta), Anna Delval (Communauté d’Agglomération Lens Liévin), Arnaud Laurent (directeur de la pépinière d’entreprises de la Tuilerie), Dehbia Belaidi (O2FP), Edwige Guyomard (directrice de la Pépinière 7 Vallées Entreprises) et Grégoire Bouchez (Brasserie Quentovic).

Table ronde sur le développement des entreprises en pépinières

Les avantages de la pépinière ont été mis à l’honneur par les entreprises hébergées. Au delà du bureau ou de l’atelier loué, des services mutualisés et de l’accompagnement personnalisé, la structure permet au chef d’entreprise de rompre son isolement et de développer son réseau. Les entreprises anciennement hébergées ont souligné qu’elles ont aussi bénéficié d’un accompagnement lors de leur sortie de la pépinière pour trouver des locaux sur le territoire. Elles y reviennent avec plaisir assister à des formations et autres ateliers.

La seconde table ronde  »La pépinière d’entreprises, outil de développement économique territorial » a réuni Lionel Rouillé (Directeur Général Adjoint à la Communauté de Communes de Desvres Samer), Aurélien Brietz (Responsable du numérique au Pays de Saint Omer), Maude Caucheteux (chargée du développement économique au Pays du Montreuillois) et Patrick Desreumaux (Vice-Président au développement économique à la Communauté d’Agglomération 7 Vallées Comm).

La pépinière d'entreprise, outil de développement économique territorial

Ils ont souligné l’importance des pépinières pour le développement et l’attractivité des territoires. L’implantation d’une pépinière permet de créer des synergies au profit du développement économique des territoires et de générer un écosystème porteur.

 La soirée s’est poursuivie avec le challenge des entreprises hébergées en pépinières.

Trophées Adiec pour les 20 ans des pépinières d'entreprises du Pas-de-Calais

6 lauréats ont été désignés sur les trente-et-une entreprises candidates. En plus du trophée du challenge, ils recevront chacun un prix de 2000€.

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Montewis dirigeant de l’entreprise Waigéo (pépinière d’entreprises de Ruitz) remporte le trophée « Création d’emplois ». Il lui est remis par M. Bertrand Delobel du Crédit Agricole.

Remise du trophée Aditec à l'entreprise Waigéo

Le trophée « Innovation » revient à Maxime Hugues de l’entreprise 3D Métal Print (pépinière d’entreprises de la CASO). Il est financé par notre partenaire In Extenso représenté par M. Philippe Choteau.

Remise du trophée Aditec à l'entreprise 3D Métal Print par In Extenso

Le trophée « Coup de coeur » est attribué à l’entreprise Tenera Technologies et à son dirigeant Pascal Blosseville (pépinière d’entreprises Créamanche). Il est financé par le Crédit Mutuel représenté par M. Edouard Zegbib.

Remise du trophée Aditec à l'entreprise Tenera Technologie par le Crédit Agricole

Le trophée « Economie Sociale et Solidaire / Service à la personne » est attribué à l’entreprise Les Cantonniers Privés dont les dirigeants sont M. Dufour et M. Senis. Ce prix est financé par le Département du Pas-de-Calais représenté par Mme Messeanne-Grobelny, Vice-Présidente au développement économique et numérique, pôles de compétitivité, artisanat, économie sociale et solidaire.

Remise du trophée Aditec à l'entreprise les Cantonniers Privés par le Conseil Départemental

Trophée « Jeune créateur d’entreprise » remis à Grégoire Bouchez de la Brasserie Quentovic (pépinière 7 Vallées entreprises). Ce prix est également  financé par le Département du Pas-de-Calais.

Remise du trophée Aditec à la Brasserie Quentovic par le Conseil Départemental

Le lauréat du trophée « Pépite » est l’entreprise Horizon Espaces Verts (anciennement hébergée à la pépinière d’entreprises de la CASO). Ce prix, attribué pour la première fois, vient récompenser une entreprise passée par la pépinière et qui a connu un développement important. Il est financé par le Crédit du Nord (Mme Frizzarin) et par KPMG (Didier Martin) qui offre deux journées d’accompagnement.

Remise du trophée Aditec à l'entreprise Hhorizon Espaces Verts par le Crédit du Nord et KPMG

Un cocktail a réuni tous les participants.

Le cocktail des 20 ans des pépinières d'entreprises du Pas-de-Calais