Les lauréats du Concours MOC

Partager cette page :
GagnantsMOC

Les noms des gagnants du Concours international Meilleur Objet Connecté-MOC ont été dévoilés mardi 25 novembre dernier à EuraTechnologies dans le cadre de la Semaine de l’Innovation. Ce concours international du meilleur objet connecté dédié aux étudiants a pour but d’engager la créativité des étudiants et de les initier à la démarche d’innovation.

Sur les 31 projets déposés, 65% sont des projets d’étudiants de la région Nord-Pas-de-Calais, 32 % hors région et 3%, des projets issus d’étudiants internationaux. On espère encore plus de projets à la prochaine édition !

 

 

 

 

Le projet Naïad de l’Ecole Centrale d’électronique de Paris – PRIX CITC

Un dispositif pour inciter les particuliers à diminuer leur consommation en eau et énergie, ainsi qu’un suivi quotidien.
Présenté par : Carton Valentin, De Lacloas Thomas, Dumont Anaïs, Fauries Céline et Sastim Abdurrahman

Le projet Yespark de Polytechnique à Palaiseau – PRIX ECOMETERING ET ELIOCITY

Une application mobile couplée à un objet connecté qui répond aux problèmes de stationnement dans les grandes villes en mutualisant les places des parkings privés.
Présenté par : Thibaut Chary et Maxime André

Le projet Tacti’cônes 3 de l’École Centrale de Lille – PRIX INRIA

Un bracelet connecté qui avertit discrètement, en temps réel, de notifications. Le fonctionnement est simple : un système de vibrations qui différencient les types de notifications, ainsi que l’identité de l’émetteur, sans avoir à regarder son Smartphone.
Présenté par : Pierre Chuberre, Romain Maurizot, Mélissande Machefer, Antoine De Cuyper, Juri Fedjaev, Matheus Gondim, Maud Elie-Lefebvre

Le projet Crystéo Pluggi de l’ISEN Lille – PRIX SOPRA

Un robot capable de se diriger seul et d’effectuer des tâches programmées sur la base de modules à intégrer « pluggi-ready », ouvert au développement grand public.
Présenté par : Benoit Piriou, Paul Lesur, Sandrine Delecourt

Le projet Facili’Tri de l’école Polytech’Lille – PRIX CIC

Une poubelle intelligente qui optimise le tri des déchets par le biais de technologies sans contact RFID, qui les pèse pour évaluer le prix au poids et qui permet de compacter et optimiser les tournées des éboueurs.
Présenté par : Alexy Rey et Pierrick Mirabel

Le projet ISpec de l’école Polytech’Lille – PRIX EURATECHNOLOGIES

Une sonde qui détecte les taux de pesticides, par exemple dans les fruits et légumes, la qualité de l’eau… et qui renvoie l’information. Présenté par : Abdelaziz Rajim

Les projets Yespark, Naïad et Crystéo Pluggy ont gagné le PRIX INCUBATION
offert par la Plaine Images, EuraTechnologies et Aditec Pas-de-Calais.

 

PartenairesMOC